Rouler propre avec un véhicule utilitaire hydrogène
Les véhicules utilitaires hydrogène sont alimentés par une pile à combustible. Indispensables aux professionnels, ils sont une réplique verte des véhicules thermiques actuels.
Avec un volume de charge utile important et un remorquage possible, ces camionnettes et fourgonnettes destinées au transport de marchandises et de personnes sont utiles pour transporter des charges encombrantes et lourdes, tout en étant plus mobiles qu’un semi-remorque. Elles sont particulièrement adaptées à la livraison du dernier kilomètre en zone urbaine.
Une solution de circulation dans les zones ZFE
Depuis 2020, les métropoles françaises mettent en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE). En 2022, 11 métropoles sont concernées et d’ici 2025, les 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants devront l’instaurer. Ces zones correspondent à un périmètre où la circulation des véhicules les plus polluants est limitée. Au sein de ces zones, les véhicules professionnels ayant des vignettes Crit’air 3, 4, 5 ou non classés peuvent être soumis à des restrictions de circulation et de stationnement déterminés par les collectivités territoriales.
Les véhicules utilitaires électriques à pile à combustible ou hybrides hydrogène-électrique ont leur rôle à jouer pour permettre aux professionnels une continuité de service dans les ZFE.
Les avantages de l'hydrogène pour les véhicules utilitaires
Ne changez pas vos habitudes !
Il vous suffit de brancher la pompe au véhicule, le temps de ravitaillement est équivalent aux véhicules thermiques.
Charge utile optimisée
Le passage à l’hydrogène n’a pas d’impact sur le volume et la charge utile du véhicule, fonction essentielle du VUL préservée.
Temps de recharge rapide
Le ravitaillement en hydrogène limite l’immobilisation du véhicule. De l’ordre de 1 kg / minute, la recharge d'un VUL est d'environ 5 minutes.
Grande Autonomie
Parcourez plusieurs centaines de km en parfaite autonomie pour assurer la continuité de vos services ! Les véhicules H2 ont une autonomie comparable à celle des véhicules thermiques.
Fiabilité et sécurité
La fabrication de nos stations s’opère à l’échelle industrielle. Nos bornes sont conformes au protocole de remplissage SAE J2601/ISO 19880-10 T30 et validées par le CEP (Clean Energy Partnership).
Empreinte environnementale réduite
Les véhicules à hydrogène produisent de l'électricité en combinant de l’H2 et de l’O2 et émettent de la vapeur d'eau. Zéro CO2 n'est émis durant ce processus.
Réduction des nuisances sonores
Les véhicules utilitaires légers à hydrogène sont très silencieux, ce qui réduit le bruit et la nuisance sonore.