Un enjeu de décarbonation inéluctable
Le transport routier est un choix privilégié par les entreprises car il est généralement plus économique que l’aérien, plus rapide que le maritime, plus adaptable que le ferroviaire. En 2022, les modes de transport routiers assurent 87,6 % du trafic intérieur de marchandises, contre 10,1 % pour le ferroviaire et 2,4 % pour le fluvial1.
La réduction de ses émissions de gaz à effet de serre est un enjeu majeur pour l’atteinte des objectifs fixés par les autorités.
L’hydrogène, la solution de la mobilité lourde décarbonée !
La transition du transport routier vers des motorisations plus propres est en marche. Dans sa nouvelle stratégie de mobilité durable, la Commission Européenne vise à mettre en circulation 60 000 camions à hydrogène sur les routes d’ici à 20302.
Il existe est deux types de camions à l’hydrogène :
- Véhicules électriques à pile à combustible alimentés en hydrogène et produisant de l’électricité à bord
- Véhicules propulsés à l’aide d’un moteur à combustion d’hydrogène
Deux solutions pour la décarbonation du transport routier.
En 2022, l’IEA décompte une dizaine de modèles de camions électriques à pile à combustible sur le marché, certains avec une autonomie de 800 km. D’ici 2024, plusieurs constructeurs annoncent commercialiser des camions avec une autonomie supérieure à 1200 km3.
1 ADEME
2 France Hydrogène
3 IEA – Global Hydrogen Review 2022
L’enjeu du ravitaillement à très haut débit
L’un des atouts majeurs de l’hydrogène pour la mobilité étant la rapidité de recharge, HRS s’engage dans le déploiement de nouvelles technologies permettant des remplissages 700 bar à très haut débit.
Dans le cadre du projet européen RHeaDHy, les équipes R&D de HRS mettent en commun leur savoir-faire au sein d’un consortium avec pour objectif de réduire par 5 les temps de ravitaillement, et faire le plein d’un réservoir de 100 kg en 10 minutes à 700 bar.
Les avantages de l'hydrogène pour le transport routier
Empreinte environnementale réduite
Les véhicules à hydrogène produisent de l'électricité en combinant de l’H2 et de l’O2 et émettent de la vapeur d'eau. Zéro CO2 n'est émis durant ce processus.
Grande Autonomie
Parcourez plusieurs centaines de km en parfaite autonomie pour assurer la continuité de vos services ! Les véhicules H2 ont une autonomie comparable à celle des véhicules thermiques.
Temps de recharge rapide
Le ravitaillement en hydrogène limite l’immobilisation du véhicule. Le protocole de remplissage permet un ravitaillement rapide des véhicules lourds d'environ 15 min pour un réservoir de 30 kg.
Charge utile optimisée
Le passage à l’hydrogène n’a pas d’impact sur le volume et la charge utile du véhicule pour une pleine préservation d’une fonction essentielle de votre flotte.
Fiabilité et sécurité
Notre fabrication s’opère à l’échelle industrielle. Nos bornes sont conformes au protocole de remplissage SAE J2601/ISO 19880-10 T30 et validées par le CEP (Clean Energy Partnership).
Ne changez pas vos habitudes !
Pour faire le plein, il vous suffit de brancher la pompe au véhicule, le temps de ravitaillement est équivalent aux véhicules thermiques.
Réduction des nuisances sonores
Les véhicules roulant à l’hydrogène sont très silencieux, ce qui réduit considérablement la pollution sonore de votre activité.