L’hydrogène pour la mobilité en haute montagne
Annoncée pour 2037, la neutralité carbone des domaines skiables français se construit peu à peu. 52% de l’empreinte carbone d’une journée de ski sont liés au transport pour se rendre en station et 17% sont liés aux infrastructures, équipements et services en lien avec les activités touristiques1.
Les solutions hydrogène offrent aujourd’hui les mêmes caractéristiques que le thermique, en durée d’autonomie, comme en puissance. Pour rendre l’utilisation de l’hydrogène plus vertueuse, il est indispensable de proposer des solutions de ravitaillement H2 à proximité des domaines skiables.
Des stations hydrogène multi-usages
HRS est en mesure d’accompagner le développement d’un écosystème via une offre complète incluant une solution de distribution d’hydrogène compatible avec tous les types de véhicules hydrogènes : chasse-neiges, dameuses, motoneiges, mais également les véhicules urbains de la station : bus, tracteurs, véhicules utilitaires, bennes à ordures ménagères…
L’objectif : constituer un écosystème hydrogène multi mobilité.
L’hydrogène, plus performant en altitude
En haute montagne, les véhicules électriques à pile à combustible (hydrogène) présentent l’avantage de pouvoir valoriser la chaleur produite naturellement par leur pile à combustible et maintiennent leurs performances en altitude.
HRS est d’ailleurs partenaire du premier record d’endurance en conditions extrêmes à bord d’un véhicule électrique à pile à combustible. Le Hyundai NEXO a pu réaliser 190 tours du circuit de glace de Val Thorens en 6 heures, à 2200 m d’altitude en une seule charge.
Les avantages de l'hydrogène pour la haute montagne
Empreinte environnementale réduite
Les véhicules à hydrogène produisent de l'électricité en combinant de l’H2 et de l’O2 et émettent de la vapeur d'eau. Zéro CO2 n'est émis durant ce processus.
Réduction des nuisances sonores
Les véhicules roulant à l’hydrogène sont très silencieux, ce qui réduit considérablement la pollution sonore de votre activité.
Temps de recharge rapide
Le ravitaillement en hydrogène limite l’immobilisation du véhicule. Le protocole de remplissage permet un ravitaillement rapide des véhicules lourds d'environ 15 min pour un réservoir de 30 kg.
Grande Autonomie
Parcourez plusieurs centaines de km en parfaite autonomie pour assurer la continuité de vos services ! Les véhicules H2 ont une autonomie comparable à celle des véhicules thermiques.
Ne changez pas vos habitudes !
Pour faire le plein, il vous suffit de brancher la pompe au véhicule, le temps de ravitaillement est équivalent aux véhicules thermiques.
Fiabilité et sécurité
Notre fabrication s’opère à l’échelle industrielle. Nos bornes sont conformes au protocole de remplissage SAE J2601/ISO 19880-10 T30 et validées par le CEP (Clean Energy Partnership).