En juin 2024, France Hydrogène a recensé 75 stations de ravitaillement hydrogène en France avec en plus 64 stations considérées comme étant en construction ou en projet.

Station de ravitaillement hydrogène HRS40 à Champagnier
HRS > Stations hydrogène
Forts d’un savoir‑faire depuis 2004, et spécialistes du transport de fluides, nous internalisons l’ensemble des process :
Les stations de recharge HRS sont compatibles avec tous les types de sources d’hydrogène gazeux :
Nos stations hydrogène peuvent avitailler tous les types de véhicules et sont donc compatibles avec tous types de mobilités grâce aux 2 pressions disponibles (350 bar et 700 bar) :
Grâce à nos expertises en maitrise des risques, tuyauterie, automatisme, électricité industrielle, les stations HRS présentent des avantages compétitifs clés sur le plan technique et commercial.
La sûreté du fonctionnement est garantie par le respect des normes en vigueur.
Les stations sont connectées : les données sont accessibles en temps réel pour une maintenance optimisée et prédictive.
Notre construction modulaire permet des adaptations sur la capacité d’usage des stations et leur emplacement. Les modules clés peuvent être agencés différemment selon les projets.
Nos collaborateurs interviennent du dimensionnement de votre projet, à la conception, la fabrication, l’installation jusqu’au démarrage de la station. HRS propose également une offre de maintenance.
HRS est partenaire de BNP Paribas Leasing : facilité d’accès à l’achat (lissage de l’investissement sur plusieurs années), flexibilité avec possibilité d’augmenter la capacité en cours de contrat et possibilité d’intégrer les financements de l’ADEME.
Une station de recharge hydrogène approvisionnée en hydrogène gazeux comprime le gaz à haute pression, le stocke et le refroidi pour le distribuer.
Installée au sol, la station est composée au minimum de 4 modules principaux.
L’hydrogène entre à une pression minimum de 30 bar dans le module de compression, où il est comprimé jusqu’à 950 bar.
Le + HRS
Le module de compression est constitué de deux compresseurs pour permettre une redondance. La structure métallique est conçue et fabriquée par nos équipes pour permettre un accès facilité et une maintenance optimale sur les principaux équipements.
Une fois comprimé, le module de stockage (« buffer ») permet d’avoir une quantité d’hydrogène disponible pour remplir les réservoirs de véhicules via un procédé d’équilibrage de pression en cascade.
Le + HRS
Les stations de HRS offrent la possibilité d’être modulaires et évolutives : une installation initiale peut être enrichie de stockages supplémentaires pour s’adapter aux usages du client et aux pics de consommation.
Le système de froid est lié à la distribution d’H2, il permet de réguler la température de l’hydrogène délivré au véhicule pour garantir une vitesse de remplissage optimale en limitant l’échauffement de ses réservoirs.
Le + HRS
Nos groupes froids permettent d’assurer la distribution de l’hydrogène selon le protocole SAE J2601 T30.
La borne de distribution (« dispenser ») est le point de sortie du système. Cette borne peut être composée de 1 à 3 pistolets. Chacun des pistolets sur la borne correspond à une pression de remplissage : 350 bar, 350 bar HF, 700 bar.
Une fois le pistolet branché, la station communique avec le véhicule (via les capteurs infrarouges situés autour du réceptacle) et suit les paramètres de pression et de température du réservoir du véhicule pendant toute la durée du remplissage.
Le + HRS
Notre système de distribution d’hydrogène est conforme au protocole de remplissage SAE J2601 (ISO 19880-1) T30, une conformité validée officiellement par le Clean Energy Partnership (CEP). Nos équipes travaillent également activement à l’optimisation du temps de remplissage tout au long du plein via le protocole MC Formula.
Entre 2009 et 2019, HRS a fabriqué pour un important donneur d’ordre 34 stations, qui ont été installées en Allemagne, en France, au Danemark et aux Etats-Unis.
Après un changement de stratégie de l’entreprise pour intégrer la conception et l’installation de stations de nouvelle génération HRS a installé, entre 2020 et 2024, 27 stations en France, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne et Arabie Saoudite.
Afin de couvrir les besoins du marché et d’adresser les différents types de mobilité, HRS développe et commercialise des stations de grande capacité pouvant comprimer 14, 40, 80 kg d’hydrogène par heure, délivré à 350 bar et 700 bar.
HRS14 | HRS40 | HRS80 | |
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Disponibilité | ✔ | ✔ | 2026 |
Source d’hydrogène | Electrolyse, trailer | Electrolyse, trailer | Electrolyse, trailer |
Capacité de compression | 14 kg / h | 40 kg / h | 80 kg / h |
Pression aspiration compression minimum (bar) | 30 | 26 | C |
Véhicules compatibles | 350 bar (35 Mpa) – 700 bar (70 Mpa) | 350 bar (35 Mpa) – 700 bar (70 Mpa) | C |
Borne de distribution | Pistolets disponibles | 1 | H35 – H35HF – H70 | 2 | H35 – H35HF – H70 | C |
Surface minimum d’installation (m²) | 200 | 290 | C |
Puissance nécessaire (kW) | 175 | 474 1 | C |
Supervision & data monitoring | ✔ | ✔ | ✔ |
Installation et démarrage | ✔ | ✔ | ✔ |
Maintenance | O | O | O |
Solution de paiement | O | O | O |
Certifications et approbations | CE, CEP, DESP, ATEX | CE, DESP, ATEX | CE, DESP, ATEX |
✔ = inclus – O = option – C = Contacter HRS pour plus d’informations
1 650 kW si la station passe à 80 kg/heure.
Ces éléments sont fournis à titre d’information uniquement. Les spécifications sont susceptibles d’être modifiées. Contacter HRS pour plus d’informations.
Pour se préparer aux besoins croissants en hydrogène pour la mobilité, HRS s’engage aux côtés de partenaires européens dans le développement de stations de plus grande capacité.
Au sein du projet européen H2REF-DEMO, les partenaires ont pour objectif de booster la capacité des stations tout en optimisant coûts, processus et consommation énergétique. Objectif à l’horizon 2026 : une station hydrogène avec une capacité de compression de 150 kg d’hydrogène / heure.
Vous désirez réduire l’empreinte carbone de votre flotte de véhicules ?
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Notre équipe d’experts vous accompagne dans votre transition vers une mobilité bas carbone.
Une fiabilité et une sécurité éprouvée sur son parc fabriqué de + de 70 stations reposant sur une expérience terrain unique depuis 2009
Un savoir-faire technologique reconnu, reposant sur l’intégration de multi-expertises complexes en environnement haute pression.
Une gamme de stations complète et évolutive selon les sites et les conditions de l’implantation, intégrant les fonctionnalités les plus avancées.
Une capacité de production des stations jusqu’à 180 unités par an et une organisation efficiente pouvant permettre de livrer en un temps record.
Profondément engagés au service de nos clients, nous garantissons la disponibilité de nos experts en assurant une réponse rapide et opérationnelle tout au long des projets.
Une compétitivité des prix grâce à un process industriel optimisé, des équipes flexibles et une structure de coûts maîtrisée.
En juin 2024, France Hydrogène a recensé 75 stations de ravitaillement hydrogène en France avec en plus 64 stations considérées comme étant en construction ou en projet.
Le ravitaillement en hydrogène via nos stations HRS se fait suivant la norme SAE J2601 qui établit un protocole tenant compte des facteurs de pression, débit et température.
La vitesse de remplissage est de l’ordre de 1 kg / minute, soit environ 5 minutes pour un véhicule de tourisme. Une recharge plus rapide est possible pour les véhicules lourds : de l’ordre de 15 min pour un bus (30 kg).
La rapidité de recharge étant un des principaux points forts de l’hydrogène pour la mobilité, HRS travaille sur le développement du ravitaillement à très haut débit. En s’engageant sur le projet RHeaDHy, nous entendons réduire par 5 le temps de remplissage des véhicules lourds.
L’objectif : le plein d’un camion de grande capacité (100 kg) en 10 minutes seulement !
L’hydrogène est distribué à la pompe sous forme de gaz. On peut ainsi « faire le plein » en quelques minutes, en branchant un pistolet au réservoir de son véhicule, de la même manière qu’un véhicule thermique.
Toutefois, l’hydrogène étant gazeux, le process lui permettant d’arriver à la pompe est différent d’une station-service essence.
Avant d’arriver dans la borne de distribution, l’hydrogène passe par différents modules de la station : il est comprimé pour être stocké, puis refroidi pour être distribué lorsqu’un véhicule arrive à la pompe.
Pour connaitre comment fonctionne une station hydrogène, cliquez ici
La production des stations de ravitaillement en hydrogène HRS s’opère à l’échelle industrielle.
Cette production est possible grâce au savoir-faire technologique de HRS, reposant sur l’intégration de multi-expertises complexes en environnement haute pression.
Les stations HRS sont composées d’au moins 4 modules principaux :
Au-delà de l’assemblage des différents modules entre eux, nos équipes conçoivent et assemblent les tuyauteries nécessaires aux différents composants mais également les composants électriques, l’automatisme…
Les stations sont élaborées et fabriquées sur notre site industriel de Champagnier, dans l’agglomération grenobloise, 10 000 m² sont dédiés à la production des stations.
Une station de remplissage hydrogène doit être alimentée en gaz pour fonctionner.
Si elle est alimentée par de l’hydrogène gazeux produit sur place par un électrolyseur, on peut considérer qu’elle peut fonctionner en « autonomie ». Le gaz est produit sur place, puis entre dans la station pour être comprimé, stocké, refroidi et distribué aux véhicules.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une station hydrogène
Les stations HRS présentent l’avantage d’être adaptables à tous les types de sources d’hydrogène, le gaz peut donc être produit sur site par électrolyse ou acheminé sur place par camion, tube-trailer ou bien par un pipeline.
Nos stations de ravitaillement hydrogène ne produisent pas d’hydrogène, elles permettent de comprimer, stocker et distribuer l’hydrogène aux véhicules pour les ravitailler.
Les stations HRS se connectent à tous types de source d’hydrogène.
Il existe plusieurs méthodes de production d’hydrogène et certaines stations de ravitaillement peuvent être connectées à un électrolyseur installé sur site, l’hydrogène est ainsi produit sur place. Cela permet d’assurer un approvisionnement continu en hydrogène, même dans les régions où la distribution d’hydrogène est limitée.
Les pompes à hydrogène sont des infrastructures accessibles de la même manière que les stations-service essence et diesel.
Aujourd’hui, en France et en Europe, les flottes de véhicules hydrogène étant majoritairement privées (entreprises, collectivités…), les stations sont souvent situées sur des sites privés.
Des sociétés se positionnent en distributeurs d’hydrogène et déploient leur propre réseau, comme en France : Engie, Hympulsion, Hype, Sydev, Hygo…
En 2022, c’est 1070 stations qui sont répertoriées dans le monde, soit une croissance de 55% par rapport à 2021, dont une majorité (> 650) en Asie et 276 en Europe et 116 en Amérique1.
HRS se positionne en pure player industriel de la station H2 avec une capacité de production annuelle de 180 stations, soit 1/6 du parc installé dans le monde en 2022.
France Hydrogène établie une cartographie des stations-service H2 en France, disponible sur l’observatoire de l’hydrogène Vig’Hy.
En Europe, on peut retrouver les stations hydrogène opérationnelles et en projet en consultant les sites H2 live, H2 map, H2 stations.
Les stations hydrogène sont installées sur des sites publics ou privés appartenant à des propriétaires de flottes de véhicules hydrogène, il n’est pas envisageable de se recharger en H2 à domicile comme on pourrait le faire avec un véhicule électrique.
Selon France Hydrogène1, à l’horizon 2030, c’est 1000 stations H2 qui devraient couvrir le territoire, pour ravitailler :
Pour découvrir les stations installées par HRS : cliquez ici
Les stations de ravitaillement en hydrogène sont équivalentes à des stations-service où on se rend pour « faire son plein » en branchant un pistolet sur le véhicule.
Il n’est pas envisageable d’installer une station H2 à son domicile, à l’instar d’une recharge électrique, cette technologie demandant une infrastructure importante composée de plusieurs modules.
Le nombre de stations de ravitaillement en hydrogène augmente progressivement dans plusieurs pays, en particulier dans les régions où l’adoption de l’hydrogène en tant que source d’énergie est encouragée.
Plusieurs applications répertorient des informations sur les stations de recharge hydrogène dans le monde : H2 live, H2 map, H2 stations, Vig’Hy
L’Alternative Fuel Infrastructure Regulation a été mis en place par l’Union européenne afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Ce cadre réglementaire est là pour structurer le développement d’infrastructures de recharge et de distribution de carburants alternatifs, dont l’hydrogène fait partie.
Le règlement AFIR prévoit le déploiement des stations de ravitaillement en hydrogène et impose aux États membres de l’appliquer d’ici 2030 le long du Réseau TransEuropéen de Transport.
L’objectif correspond à un point d’avitaillement tous les 200 km sur les 9 axes du réseau, une station de ravitaillement dans chaque nœud urbain, chaque point de ravitaillement devant avoir un débit d’1 tonne d’hydrogène par jour à 700 bar.
Ces points de ravitaillement devront accepter les paiements électroniques et donner aux utilisateurs des informations claires sur les options tarifaires.
Cliquez ici pour lire le témoignage de notre directeur général délégué, Olivier Dhez, sur l’AFIR.
Source : Conseil de l’Union Européenne
Le prix de l’hydrogène n’est pas calculé au litre mais au kg, il faut compter 10 à 20 € / kg d’hydrogène à la station, sachant qu’1 kg équivaut à une autonomie de ~100 km pour un véhicule de tourisme.
De nombreux projets sont mis en place pour réduire le prix à la pompe en jouant, d’une part, sur la production et, d’autre part, sur la distribution.
Des sociétés se lancent dans des projets d’envergure de production d’hydrogène vert pour le proposer à un prix le plus compétitif, pour exemple, Gaia Future Energy ambitionne de produire 1 Mt d’hydrogène vert d’ici 2030 au Maroc à destination du marché européen.
Réduire le coût de l’hydrogène à la pompe revient aussi à jouer sur le coût de l’infrastructure. En industrialisant son process de fabrication de stations de ravitaillement hydrogène, HRS fait passer à une nouvelle échelle de stations : en multipliant par 3 sa capacité de production en s’installant sur le site de Champagnier, HRS entend accroitre la compétitivité de ses produits et ainsi favoriser l’accès à l’H2 pour la mobilité.
L’État français étend en 2024 la « Taxe incitative à l’utilisation d’énergie renouvelable dans les transports » (TIRUERT) à l’hydrogène décarboné. Cette taxe a pour but de réduire le coût de l’hydrogène à la pompe. À long terme, elle devrait permettre d’atteindre 4.70€ le kilo d’hydrogène, si ce dernier est 100% renouvelable.