Transport routier

Les camions hydrogène présentent des caractéristiques très proches des véhicules gazole en matière de capacité transportable, d’autonomie, de temps de recharge ou encore de conduite avec des émissions de CO2 nulles.

Un enjeu de décarbonation inéluctable

Le transport routier est un choix privilégié par les entreprises car il est généralement plus économique que l’aérien, plus rapide que le maritime, plus adaptable que le ferroviaire. En 2022, les modes de transport routiers assurent 87,6 % du trafic intérieur de marchandises, contre 10,1 % pour le ferroviaire et 2,4 % pour le fluvial1.

La réduction de ses émissions de gaz à effet de serre est un enjeu majeur pour l’atteinte des objectifs fixés par les autorités.

L’hydrogène, la solution de la mobilité lourde décarbonée !

La transition du transport routier vers des motorisations plus propres est en marche. Dans sa nouvelle stratégie de mobilité durable, la Commission Européenne vise à mettre en circulation 60 000 camions à hydrogène sur les routes d’ici à 20302.

Il existe est deux types de camions à l’hydrogène :

  • Véhicules électriques à pile à combustible alimentés en hydrogène et produisant de l’électricité à bord
  • Véhicules propulsés à l’aide d’un moteur à combustion d’hydrogène

Deux solutions pour la décarbonation du transport routier.

En 2022, l’IEA décompte une dizaine de modèles de camions électriques à pile à combustible sur le marché, certains avec une autonomie de 800 km. D’ici 2024, plusieurs constructeurs annoncent commercialiser des camions avec une autonomie supérieure à 1200 km3.

1 ADEME
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 France Hydrogène
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 IEA – Global Hydrogen Review 2022

L’enjeu du ravitaillement à très haut débit

L’un des atouts majeurs de l’hydrogène pour la mobilité étant la rapidité de recharge, HRS s’engage dans le déploiement de nouvelles technologies permettant des remplissages 700 bar à très haut débit.

Dans le cadre du projet européen RHeaDHy, les équipes R&D de HRS mettent en commun leur savoir-faire au sein d’un consortium avec pour objectif de réduire par 5 les temps de ravitaillement, et faire le plein d’un réservoir de 100 kg en 10 minutes à 700 bar.

Les avantages de l'hydrogène pour le transport routier

Nos réalisations pour la mobilité lourde