Quelles sont nos solutions hydrogène dédiées au transport maritime ?
Grâce aux stations de ravitaillement hydrogène HRS, nous vous accompagnons dans vos projets de mobilité bas carbone en zone portuaire pour assurer la performance de vos chaines logistiques, le développement économique de votre activité et la réduction de votre empreinte carbone.
Vous souhaitez être épaulé dans votre projet de mobilité hydrogène en zone portuaire ? Contactez nos experts.
L’hydrogène au cœur de l’écosystème portuaire
L’hydrogène apporte une solution concrète pour répondre aux besoins de l’ensemble des usages de mobilités intra et extra portuaires.
De nombreux types de mobilités sont impliqués au sein des zones portuaires :
- les activités routières, fluviales, maritimes et ferroviaires
- les mobilités dédiées aux usages spécifiques du port
- les mobilités répondant à des flux logistiques connectant le port à son territoire plus ou moins lointain
L’hydrogène pour les mobilités extra-portuaires
L’activité maritime et/ou fluviale est essentielle et centrale dans l’activité d’un port.
Toutes les catégories de bateaux peuvent aujourd’hui se convertir à l’hydrogène : navires de charge pour le transport de marchandises, porte-conteneurs, ferries, flottes de pêche ou encore barges fluviales.
Certains bateaux sont d’ores et déjà en service : depuis 2017, le 1er catamaran à hydrogène par Energy Observer, le 1er ferry à hydrogène liquide est mis à l’eau en 2023 par Norled.
L'hydrogène pour les mobilités intra-portuaires
Particulièrement adapté à une mobilité intensive et au transport de marchandises, l’hydrogène est une solution pour la diversité des activités logistiques et industrielles présente dans les zones portuaires : chariots porte-container, cavaliers, empileuses, chargeuses, tracteurs, ampli roll, chariots élévateurs…
De même, les flottes de véhicules VL et VUL, les navires de service et même les équipements fixes (portiques, grues…) peuvent être alimentés en hydrogène.
Assurer la continuité de service des véhicules
HRS est en mesure d’implanter au cœur des zones portuaires des stations de ravitaillement en hydrogène, modulables et adaptables à vos besoins.
Une seule station hydrogène HRS peut ravitailler l’ensemble des mobilités portuaires via plusieurs bornes de distribution délivrant l’hydrogène à différents niveaux de pression (350 bar, 700 bar). Elle peut être installée à proximité de la zone de stationnement du parc de véhicules ou sur une zone de passage fréquent.
L’avitaillement des véhicules peut se faire en charge rapide mais aussi en charge lente et simultanée « à la place ».
Les avantages de l’hydrogène pour le transport maritime
Grande Autonomie
Les solutions 100% hydrogène ou hybrides ont une autonomie de plusieurs centaines de km permettant une continuité de service particulièrement adaptée au transport fluvial ou maritime.
Temps de recharge rapide
Le ravitaillement en hydrogène limite l’immobilisation du véhicule. Le protocole de remplissage permet un ravitaillement rapide des véhicules lourds d'environ 15 min pour un réservoir de 30 kg.
Charge utile optimisée
Le passage à l’hydrogène n’a pas d’impact sur le volume et la charge utile du véhicule.
Fiabilité et sécurité
Notre fabrication s’opère à l’échelle industrielle. Nos bornes sont conformes au protocole de remplissage SAE J2601/ISO 19880-10 T30 et validées par le CEP (Clean Energy Partnership).
Empreinte environnementale réduite
Les véhicules à hydrogène produisent de l'électricité en combinant de l’H2 et de l’O2 et émettent de la vapeur d'eau. Zéro CO2 n'est émis durant ce processus.
Gain d’espace
Avec l’hydrogène, une seule borne de recharge suffit pour ravitailler de nombreux véhicules (maritimes, routiers, logistiques) : l'emprise au sol est réduite et optimisée et libère de l’espace pour votre activité portuaire.
Réduction des nuisances sonores
Les véhicules roulant à l’hydrogène sont très silencieux, ce qui réduit considérablement la pollution sonore de votre activité.