Mobilité collective

La mobilité collective est souvent le point de départ de la constitution d’un écosystème. Les collectivités fédèrent ainsi les acteurs locaux autour de la transition énergétique.

L’hydrogène : l’énergie des Territoires

Les stations de ravitaillement en hydrogène HRS, constituent une action concrète, au service du plus grand nombre, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre la neutralité carbone dans les collectivités. Nos stations sont au cœur du développement de la mobilité bas carbone sur les territoires.

Pourquoi choisir la mobilité hydrogène pour sa collectivité ?

À l’horizon 2026, les acteurs du secteur public devront renouveler leur parc avec au moins 37,4 % de véhicules dits « à très faibles émissions »1, c’est-à-dire électriques à batterie ou hydrogène.

Lorsque l’autonomie, le temps de recharge ou la capacité de chargement le nécessite, l’hydrogène s’impose comme la solution de mobilité la plus pertinente.

À l’échelle des territoires, les usages de l’hydrogène doivent être associés à des infrastructures de distribution locales. HRS vous accompagne dans le développement d’un écosystème via une offre clé en main de distribution semblable à celle d’une station-service. Un bon moyen de mutualiser et de fédérer des acteurs, qu’ils soient publics ou privés.

Les collectivités peuvent ainsi déployer l’usage de l’hydrogène à un large éventail de modes de transport adaptés à leur collectivité : bus, bennes à ordures ménagères, tracteurs, poids lourds, remorques frigorifiques, vélos-cargos, véhicules utilitaires ; la mobilité ferroviaire : trains régionaux ou inter-régionaux qui circulent sur des lignes non électrifiées ; la mobilité maritime et fluviale : bateaux, navettes et pousseurs…

ADEME

Station hydrogène réalisée par HRS à La-Roche-sur-Yon pour le SYDEV – © Sebastien SASSOULAS

Combinaison d’usages par les acteurs publics et privés pour la mobilité

Les collectivités, en lien avec les acteurs économiques, maillent progressivement leur territoire avec des stations publiques de distribution d’hydrogène pour une multiplicité d’usages servant les collectivités, les entreprises, le grand public…

HRS est présent aux côtés des territoires français :

Une flotte de véhicules hydrogène pour les services publics

Bennes à ordures, bus, véhicules utilitaires… se montreront efficaces et sans stress à l’usage dans leur version hydrogène. Ces véhicules offrent un confort pour les tournées dépassant les 100 km, les doubles collectes quotidiennes avec un temps intermédiaire réduit.

En implantant une station d’avitaillement en hydrogène dans votre commune, vous pourrez ravitailler votre parc de véhicules de deux manières :

  • rapidement via un fonctionnement similaire à une station-service (en 15 minutes pour un réservoir de bus de 30 kg par exemple)
  • procéder à une charge lente et simultanée de plusieurs véhicules, à la place.

Vous représentez une collectivité et vous avez un projet de mobilité hydrogène ?

Les équipes HRS vous accompagnent pour vous proposer la solution la plus adaptée à vos usages, contactez nos experts.

Les prévisions de France Hydrogène

Nombre de bus

0
en 2024
0
d'ici 2033

Nombre de BOM

0
en 2024
0
d'ici 2026

Nombre d'autocars

0
en 2024
0
d'ici 2026

Les avantages de l'hydrogène pour la mobilité collective

Nos réalisations pour la mobilité collective