L’hydrogène : l’énergie des Territoires
Les stations de ravitaillement en hydrogène HRS, constituent une action concrète, au service du plus grand nombre, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre la neutralité carbone dans les collectivités. Nos stations sont au cœur du développement de la mobilité bas carbone sur les territoires.
Pourquoi choisir la mobilité hydrogène pour sa collectivité ?
À l’horizon 2026, les acteurs du secteur public devront renouveler leur parc avec au moins 37,4 % de véhicules dits « à très faibles émissions »1, c’est-à-dire électriques à batterie ou hydrogène.
Lorsque l’autonomie, le temps de recharge ou la capacité de chargement le nécessite, l’hydrogène s’impose comme la solution de mobilité la plus pertinente.
À l’échelle des territoires, les usages de l’hydrogène doivent être associés à des infrastructures de distribution locales. HRS vous accompagne dans le développement d’un écosystème via une offre clé en main de distribution semblable à celle d’une station-service. Un bon moyen de mutualiser et de fédérer des acteurs, qu’ils soient publics ou privés.
Les collectivités peuvent ainsi déployer l’usage de l’hydrogène à un large éventail de modes de transport adaptés à leur collectivité : bus, bennes à ordures ménagères, tracteurs, poids lourds, remorques frigorifiques, vélos-cargos, véhicules utilitaires ; la mobilité ferroviaire : trains régionaux ou inter-régionaux qui circulent sur des lignes non électrifiées ; la mobilité maritime et fluviale : bateaux, navettes et pousseurs…
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Combinaison d’usages par les acteurs publics et privés pour la mobilité
Les collectivités, en lien avec les acteurs économiques, maillent progressivement leur territoire avec des stations publiques de distribution d’hydrogène pour une multiplicité d’usages servant les collectivités, les entreprises, le grand public…
HRS est présent aux côtés des territoires français :
- la région Auvergne Rhône Alpes : station H2 de Saint-Priest
- la Vendée : station H2 de La Roche-sur-Yon | station H2 des Sables d’Olonne
- la Bretagne : station H2 de Vannes
Une flotte de véhicules hydrogène pour les services publics
Bennes à ordures, bus, véhicules utilitaires… se montreront efficaces et sans stress à l’usage dans leur version hydrogène. Ces véhicules offrent un confort pour les tournées dépassant les 100 km, les doubles collectes quotidiennes avec un temps intermédiaire réduit.
En implantant une station d’avitaillement en hydrogène dans votre commune, vous pourrez ravitailler votre parc de véhicules de deux manières :
- rapidement via un fonctionnement similaire à une station-service (en 15 minutes pour un réservoir de bus de 30 kg par exemple)
- procéder à une charge lente et simultanée de plusieurs véhicules, à la place.
Vous représentez une collectivité et vous avez un projet de mobilité hydrogène ?
Les équipes HRS vous accompagnent pour vous proposer la solution la plus adaptée à vos usages, contactez nos experts.
Retour d’expérience du SYDEV
Depuis 2022, HRS est en étroite collaboration avec le SYDEV et lui a livré deux HRS14 à la Roche-sur-Yon et aux Sables-d’Olonne. Dans le dossier « Premiers déploiements de bus électriques à hydrogène en France : retours d’expérience » de France Hydrogène, le SYDEV fait part de son retour d’expérience avec HRS sur sa station de la Roche sur Yon :
« L’excellente disponibilité des techniciens de HRS a permis d’assurer que l’infrastructure soit disponible dans les temps, et qu’elle réponde aux usages. Depuis la mise en service, le fonctionnement de la station se déroule très bien et aucune difficulté spécifique n’a été rencontrée. »
Le SYDEV estime également que « le taux de disponibilité de la station dépassant les 96 % est très satisfaisant, et supérieur à l’objectif fixé lors de l’établissement du contrat avec HRS. Cette tendance continue à s’améliorer, et aucun aléa majeur n’est à déplorer. »
Tout cela est possible grâce aux équipes déployées pour s’occuper de la maintenance des stations, que ce soit à distance ou en se déplaçant avec nos équipes locales directement sur place pour résoudre le problème.
Le SYDEV conclue « Le niveau de fiabilité aujourd’hui est tel que les incidents sont peu fréquents, et les procédures en place permettent de maintenir un fonctionnement sans impact sur les usagers. »
Les prévisions de France Hydrogène
Nombre de bus
Nombre de BOM
Nombre d'autocars
Les avantages de l'hydrogène pour la mobilité collective
Empreinte environnementale réduite
Les véhicules à hydrogène produisent de l'électricité en combinant de l’H2 et de l’O2 et émettent de la vapeur d'eau. Zéro CO2 n'est émis durant ce processus.
Fiabilité et sécurité
Notre fabrication s’opère à l’échelle industrielle. Nos bornes sont conformes au protocole de remplissage SAE J2601/ISO 19880-10 T30 et validées par le CEP (Clean Energy Partnership).
Ne changez pas vos habitudes !
Pour faire le plein, il vous suffit de brancher la pompe au véhicule, le temps de ravitaillement est équivalent aux véhicules thermiques.
Un écosystème pour accélérer la transition
La mise en place d’une station au sein d’un territoire permet de proposer une solution de ravitaillement au plus grand nombre et pousse à la transition vers la mobilité bas carbone.
Grande Autonomie
Parcourez plusieurs centaines de km en parfaite autonomie pour assurer la continuité de vos services ! Les véhicules H2 ont une autonomie comparable à celle des véhicules thermiques.
Réduction des nuisances sonores
Les véhicules roulant à l’hydrogène sont très silencieux, ce qui réduit considérablement la pollution sonore de votre activité de service.
Temps de recharge rapide
Le ravitaillement en hydrogène limite l’immobilisation du véhicule. Le protocole de remplissage permet un ravitaillement rapide des véhicules lourds d'environ 15 min pour un réservoir de 30 kg.