Quelles sont les solutions pour ravitailler en hydrogène une flotte d’engins de chantier ?
L’utilisation de l’hydrogène pour les engins de chantier présente plusieurs avantages et notamment une densité énergétique élevée. Les engins de chantier bénéficient d’autonomie et de puissance, un point fort pour les applications de construction qui nécessitent un usage prolongé et intensif sur des terrains exigeants.
Implanter une station de ravitaillement sur le parc de matériel
Les engins de chantier sont généralement stockés sur un site dédié, ce parc est un espace réservé où les différents engins de chantier (pelles, chargeuses, bulldozers, grues, ampli roll, camions) sont entreposés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Un espace délimité peut être dédié à une station de ravitaillement HRS pour que les véhicules puissent faire le plein à leur retour sur cette zone.
Un ravitaillement mobile
Une station de ravitaillement transportable HRS peut être envisagée pour fournir de l’hydrogène aux engins de chantier directement sur le site d’exploitation. Cette solution peut être pertinente pour les chantiers longue durée.
Les avantages de l’hydrogène pour les engins de chantier
Charge utile optimisée
Le passage à l’hydrogène n’a pas d’impact sur le volume et la charge utile du véhicule.
Empreinte environnementale réduite
Les véhicules à hydrogène produisent de l'électricité en combinant de l’H2 et de l’O2 et émettent de la vapeur d'eau. Zéro CO2 n'est émis durant ce processus.
Réduction des nuisances sonores
Les véhicules roulant à l’hydrogène sont très silencieux, ce qui réduit considérablement la pollution sonore de votre activité.
Ne changez pas vos habitudes !
Pour faire le plein, il vous suffit de brancher la pompe au véhicule, le temps de ravitaillement est équivalent aux véhicules thermiques.
Sécurité
Notre fabrication s’opère à l’échelle industrielle. Nos bornes sont validées par le CEP (Clean Energy Partnership), elles sont conformes aux normes CE, DESP, ATEX et SAE J2601/ISO 19880-1.