Alldis-Nerius

Alldis-Nerius, filiale de Nerius Invest, a rejoint début 2024 le Projet Hyguane, dont l’objectif est de verdir l’hydrogène gris du Centre Spatial Guyanais.

Une station hydrogène pour le Centre Spatial Guyanais (CSG)

Mandatée par l’agence spatiale européenne et s’inscrivant dans le cadre du projet HYGUANE, ALLDIS-NERIUS est responsable de l’installation d’une station de ravitaillement hydrogène, fournit par HRS. Cette dernière fera partie de la stratégie de décarbonation du site spatial, grâce à l’électrolyse de l’eau alimentée par un champ photovoltaïque construit à côté. Des poids lourds pourront venir se ravitailler en hydrogène vert et des générateurs électriques stationnaires pourront également être alimentés.

Cette première commande en outre-mer pour HRS confirme la reconnaissance du savoir-faire unique de HRS. Cette implémentation permettra également à HRS à développer et renforcer ses relations auprès d’acteurs du milieu hydrogène, déjà présents sur place.

Projet Hyguane, remplacer l’hydrogène carboné en hydrogène renouvelable.

Le projet HYGUANE (HYdrogène GUyanais À Neutralité Environnementale) vise à décarboner les activités du Centre Spatial Guyanais (CSG) en intégrant de l’hydrogène renouvelable dans les opérations des fusées Ariane 6. Actuellement, l’hydrogène utilisé est produit par un procédé carboné. HYGUANE prévoit de le remplacer partiellement par de l’hydrogène vert, issu d’un électrolyseur alimenté par une centrale solaire de panneaux photovoltaïques. Cette installation devrait produire environ 60 tonnes d’hydrogène liquéfié par an pour le spatial et 45 tonnes d’hydrogène comprimé pour des applications locales, comme la mobilité lourde.


Porté par un consortium incluant l’ESA, le CNES et des entreprises comme Air Liquide Spatial Guyane, ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large de développement de la filière hydrogène en Guyane. Il inclut également des initiatives de formation avec l’Université de Guyane. Avec un budget de 40,5 millions d’euros, financé en grande partie par l’ESA et l’ADEME, HYGUANE pourrait, d’ici 2030, couvrir jusqu’à 40 % des besoins en hydrogène d’Ariane 6 et renforcer l’autonomie énergétique de la région.

Source : ADEME

À propos de Nerius Invest :

Fondée en 2019 par Antoine Madoui, avec le soutien d’ASAR INVEST et du Groupe GOVINDIN, NERIUS Invest est une startup greentech spécialisée dans la production d’énergies renouvelables à partir de biomasses et de déchets. Son objectif : contribuer à la décarbonation de l’industrie, de la mobilité, et du mix électrique. Labellisée « Offreur de solution industrie du futur », l’entreprise est adhérente de France Innovation et de l’ATEE (Association Technique Energie Environnement). Basée à Solutré-Pouilly, Lyon, et Cayenne, NERIUS Invest rassemble une équipe d’experts, composée de 11 collaborateurs, dont 7 ingénieurs spécialisés.

« Dans le cadre de ce projet ambitieux confié par l'Agence spatiale européenne, nous avons naturellement fait le choix de nous tourner vers HRS, un acteur ayant déjà installé de nombreuses stations similaires en Europe, reconnu pour la grande qualité de ses équipements et son offre de services. Nous sommes convaincus que nous avons effectué le meilleur choix pour répondre aux attentes du Centre Spatial Guyanais et du territoire dans son ensemble. »

Pour en savoir plus, consultez nos communiqués de presse :

  • 19/12/2024 : Alldis-nerius choisit HRS pour sa 1ere station de ravitaillement pour vehicules hydrogene sur le centre spatial de kourou en guyane – 1er déploiement en outre-mer pour HRS
    Lire le communiqué de presse

Vu sur Linkedin