Le véhicule hydrogène est un véhicule électrique.
Les véhicules à batterie (BEV) sont alimentés par des bornes de recharge raccordées aux réseaux d’électricité ;
Les véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) convertissent l’H2 en électricité à bord.
La différence principale entre un véhicule électrique et un véhicule hydrogène réside dans la manière dont ils stockent et utilisent l’énergie. Les véhicules électriques utilisent des batteries pour stocker l’électricité, tandis que les véhicules hydrogène utilisent des réservoirs pour le stocker et des piles à combustible pour produire l’électricité. Les véhicules électriques nécessitent des temps de recharge plus longs, tandis que les véhicules hydrogène offrent des temps de ravitaillement similaires à ceux des véhicules à essence.
Les technologies sont complémentaires.
Le recours à l’hydrogène pour la mobilité permet d’accroitre les performances en terme d’autonomie (500 à 700 km) et de réduire le temps de recharge (de l’ordre de 5 minutes pour un véhicule léger). Le véhicule FCEV convient donc parfaitement à un usage intensif et continu. Le véhicule BEV peut être adapté aux véhicules légers pour effectuer de courts trajets avec la possibilité de se recharger sans contrainte de temps.
Des véhicules hybrides hydrogène-électriques sont disponibles sur le marché : équipés à la fois d’une batterie et d’une pile à combustible, ils bénéficient d’un système de recharge par une source d’alimentation électrique, tout en cumulant les avantages de l’hydrogène.
Pour en savoir plus sur les avantages de l’H2 pour la mobilité, cliquez ici