Le prix de l’hydrogène n’est pas calculé au litre mais au kg, il faut compter 10 à 20 € / kg d’hydrogène à la station, sachant qu’1 kg équivaut à une autonomie de ~100 km pour un véhicule de tourisme.
De nombreux projets sont mis en place pour réduire le prix à la pompe en jouant, d’une part, sur la production et, d’autre part, sur la distribution.
Des sociétés se lancent dans des projets d’envergure de production d’hydrogène vert pour le proposer à un prix le plus compétitif, pour exemple, Gaia Future Energy ambitionne de produire 1 Mt d’hydrogène vert d’ici 2030 au Maroc à destination du marché européen.
Réduire le coût de l’hydrogène à la pompe revient aussi à jouer sur le coût de l’infrastructure. En industrialisant son process de fabrication de stations de ravitaillement hydrogène, HRS fait passer à une nouvelle échelle de stations : en multipliant par 3 sa capacité de production en s’installant sur le site de Champagnier, HRS entend accroitre la compétitivité de ses produits et ainsi favoriser l’accès à l’H2 pour la mobilité.
L’État français étend en 2024 la « Taxe incitative à l’utilisation d’énergie renouvelable dans les transports » (TIRUERT) à l’hydrogène décarboné. Cette taxe a pour but de réduire le coût de l’hydrogène à la pompe. À long terme, elle devrait permettre d’atteindre 4.70€ le kilo d’hydrogène, si ce dernier est 100% renouvelable.