L’hydrogène offre la possibilité de décarboner certains secteurs difficiles à électrifier, tels que le transport lourd (camions, trains, navires). En utilisant de l’hydrogène produit à partir de sources d’énergie renouvelable, ces secteurs peuvent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et contribuer à la lutte contre le changement climatique.
L’hydrogène a la faculté de pouvoir être stocké contrairement à d’autres vecteurs énergétiques. Il peut ainsi être produit lorsque les sources d’énergie renouvelable (comme le solaire et l’éolien) sont abondantes, puis stocké pour être utilisé lorsque la demande en énergie est plus élevée ou lorsque les sources d’énergie renouvelable sont moins disponibles.
L’hydrogène peut être utilisé dans une variété d’applications, allant des piles à combustible hydrogène pour la production d’électricité aux applications industrielles, au chauffage et à la mobilité. Sa polyvalence en fait une solution attrayante pour divers secteurs, ce qui contribue à sa popularité en tant qu’énergie du futur.
Enfin, en utilisant de l’hydrogène produit à partir de sources d’énergie renouvelable, il est possible de réduire la dépendance aux combustibles fossiles. Cela peut apporter des avantages en termes de sécurité énergétique, de diversification des sources d’énergie et de réduction de la pollution atmosphérique associée à l’utilisation des hydrocarbures. En effet, l’hydrogène peut être produit directement sur le territoire où il est nécessaire via l’installation d’un électrolyseur.