Le stockage d’hydrogène prend tout son sens lorsqu’il est produit à partir de sources d’énergie renouvelable (comme le solaire et l’éolien), qui sont plus ou moins abondantes en fonction des périodes, et qui sont difficilement stockables par d’autres moyens.
Il existe plusieurs formes de stockage de l’hydrogène :
- Stockage d’hydrogène par compression gazeuse à haute pression, il est stocké dans des réservoirs cylindriques résistants à la pression. Ce type de réservoir est utilisé dans les stations hydrogène HRS et dans les véhicules.
- Stockage d’hydrogène par refroidissement à une température très basse inférieur à -253°C pour le convertir en liquide. Dans cet état liquide, l’hydrogène est stocké dans des réservoirs isolés sous vide.
- Stockage d’hydrogène solide : certains matériaux poreux, tels que les charbons actifs et les hydrates métalliques, peuvent absorber l’hydrogène à leur surface. Cela permet de stocker l’hydrogène de manière réversible et à des pressions plus basses. Le stockage d’hydrogène absorbé est une technologie en développement qui présente un potentiel prometteur.