Questions fréquentes

Qu’est-ce que l’hydrogène vert ? Quel est le procédé de fabrication de l’hydrogène ? Quels sont les avantages de l’hydrogène pour la mobilité ? 

Dans cette section, nous rassemblons nos réponses à vos questions.

L’hydrogène

Comment est produit l’hydrogène ?

La production d’hydrogène est possible par plusieurs procédés :

  • La méthode la plus répandue aujourd’hui est le vaporeformage de gaz naturel, des molécules de méthane (CH4) sont cassées par l’ajout de vapeur d’eau (H2O), on récupère ainsi l’hydrogène, elle représente environ 50% de la production mondiale en 2021.
  • Il existe aussi la gazéification de charbon, qui permet de décomposer par la chaleur les molécules en présence d’eau et l’oxydation partielle du pétrole, elle représente < 50% de la production mondiale.
  • Les méthodes ci-dessus pouvant dégager du CO2, des procédés permettent de capter ces molécules pour les stocker ou les réutiliser et ne pas les relâcher dans l’atmosphère, on appelle cet hydrogène, l’hydrogène bleu.
  • L’électrolyse de l’eau émet de l’H2 par la décomposition de la molécule d’eau (H2O) grâce à un courant électrique. Elle représente 4% de la production d’hydrogène. Si l’électricité est produite à partir d’énergies renouvelables, cette méthode permet de fabriquer de l’hydrogène vert.

Source : IRENA Agence internationale pour les énergies renouvelables

Comment stocker de l’hydrogène ?

Le stockage d’hydrogène prend tout son sens lorsqu’il est produit à partir de sources d’énergie renouvelable (comme le solaire et l’éolien), qui sont plus ou moins abondantes en fonction des périodes, et qui sont difficilement stockables par d’autres moyens.

Il existe plusieurs formes de stockage de l’hydrogène :

  • Stockage d’hydrogène par compression gazeuse à haute pression, il est stocké dans des réservoirs cylindriques résistants à la pression. Ce type de réservoir est utilisé dans les stations hydrogène HRS et dans les véhicules.
  • Stockage d’hydrogène par refroidissement à une température très basse inférieur à -253°C pour le convertir en liquide. Dans cet état liquide, l’hydrogène est stocké dans des réservoirs isolés sous vide.
  • Stockage d’hydrogène solide : certains matériaux poreux, tels que les charbons actifs et les hydrates métalliques, peuvent absorber l’hydrogène à leur surface. Cela permet de stocker l’hydrogène de manière réversible et à des pressions plus basses. Le stockage d’hydrogène absorbé est une technologie en développement qui présente un potentiel prometteur.
Est-ce que l’hydrogène est une énergie verte ?

L’hydrogène est souvent considéré comme une forme d’énergie verte, principalement en raison de son utilisation énergétique propre. Lorsqu’il est utilisé dans une pile à combustible, l’hydrogène réagit avec l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité et émet de la vapeur d’eau. Cette réaction ne génère pas d’émissions de gaz à effet de serre ni de polluants atmosphériques.

L’hydrogène peut être considéré comme une énergie verte lorsqu’il est produit à partir de sources d’énergie renouvelable telles que l’énergie solaire, l’énergie éolienne ou l’hydroélectricité. Il est considéré comme vert, car il ne contribue pas directement aux émissions de gaz à effet de serre. On le nomme alors « hydrogène vert ».

Pourquoi l’hydrogène est l’énergie du futur ?

L’hydrogène offre la possibilité de décarboner certains secteurs difficiles à électrifier, tels que le transport lourd (camions, trains, navires). En utilisant de l’hydrogène produit à partir de sources d’énergie renouvelable, ces secteurs peuvent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et contribuer à la lutte contre le changement climatique.

L’hydrogène a la faculté de pouvoir être stocké contrairement à d’autres vecteurs énergétiques. Il peut ainsi être produit lorsque les sources d’énergie renouvelable (comme le solaire et l’éolien) sont abondantes, puis stocké pour être utilisé lorsque la demande en énergie est plus élevée ou lorsque les sources d’énergie renouvelable sont moins disponibles.

L’hydrogène peut être utilisé dans une variété d’applications, allant des piles à combustible hydrogène pour la production d’électricité aux applications industrielles, au chauffage et à la mobilité. Sa polyvalence en fait une solution attrayante pour divers secteurs, ce qui contribue à sa popularité en tant qu’énergie du futur.

Enfin, en utilisant de l’hydrogène produit à partir de sources d’énergie renouvelable, il est possible de réduire la dépendance aux combustibles fossiles. Cela peut apporter des avantages en termes de sécurité énergétique, de diversification des sources d’énergie et de réduction de la pollution atmosphérique associée à l’utilisation des hydrocarbures. En effet, l’hydrogène peut être produit directement sur le territoire où il est nécessaire via l’installation d’un électrolyseur.

Qu’est-ce que l’hydrogène ?

L’hydrogène est le plus simple, le plus léger, le plus abondant des atomes sur terre.
On parle communément d’hydrogène pour désigner en fait la molécule de dihydrogène (H2) qui est composée de 2 atomes d’hydrogène.

Il est généralement combiné avec d’autres atomes, par exemple dans l’eau (H2O), dans les hydrocarbures, comme le méthane (CH4).

Il peut être utilisé dans l’industrie (pour capturer le sulfure, le carbone), pour produire de l’ammoniac et faire des engrais, et aussi dans la mobilité comme vecteur énergétique pour les véhicules.

Qu’est-ce que l’hydrogène vert ?

La fabrication d’hydrogène vert provient de l’électrolyse de l’eau, le passage d’un courant électrique d’origine renouvelable dans de l’eau. L’énergie utilisée vient du solaire, de l’éolien ou encore de l’hydroélectricité. Ce type d’hydrogène est « vert » car il est décarboné, il n’y a pas de CO2 émis lors de sa production.

Quel avenir pour l’H2 vert ?

Aujourd’hui, un nombre significatif de projets de production d’hydrogène bas carbone est en cours de développement pour augmenter rapidement et à court terme sa part dans le mix énergétique. L’IEA estime que la réalisation de tous les projets en cours pourrait conduire à une production annuelle qui passerait de 0.6 Mt, en 2021, à 24 Mt d’hydrogène, en 2030.

Sur le territoire français, France Hydrogène estime que l’hydrogène décarboné passera de 5% du mix en 2022 à 52% à l’horizon 2030 soit 700 000 T H2 décarboné pour l’industrie et les nouveaux usages, cela équivaut à 6 000 000 T de CO2 évités annuellement et + de 100 000 emplois1.

Le gouvernement Français souhaite « faire de la France le leader de l’hydrogène décarboné », via le plan France 2030, la France compte investir 9 milliards d’euros pour le développement de cet hydrogène bas carbone. Le plan s’appuie sur la création d’une filière compétitive, des laboratoires de R&D, des industriels et l’ambition d’être leader de l’électrolyse.

Pour en savoir plus sur les plans de soutien à la mobilité hydrogène

1 France Hydrogène

Quelles sont les couleurs de l’hydrogène ?

Il existe de nombreuses couleurs d’hydrogène :

  • L’hydrogène vert est produit par électrolyse de l’eau, le passage d’un courant électrique d’origine renouvelable dans l’eau. Pour en savoir plus
  • L’hydrogène gris est issu du vaporeformage de gaz naturel : le méthane (CH4) réagit par l’ajout de vapeur d’eau (H2O), cette réaction émet d’une part de l’hydrogène et d’autre part du CO2.
  • Si le CO2 est capté à l’issu de cette étape, pour être stocké ou utilisé, on parle alors d’hydrogène bleu.
  • L’hydrogène rose, ou hydrogène jaune est produit par électrolyse de l’eau, pour laquelle l’énergie utilisée est d’origine nucléaire.
  • L’hydrogène blanc, ou hydrogène naturel, fait quant à lui référence à l’hydrogène existant naturellement sous terre.

Comme il n’y a pas de CO2 émis lors de sa production, l’hydrogène vert, bleu ou jaune est également appelé « hydrogène décarboné » ou « hydrogène bas carbone ».

Quelles sont les utilisations de l’hydrogène ?

L’hydrogène est un vecteur énergétique, c’est un moyen de :

  • Stocker de l’électricité, et particulièrement celle produite à partir d’énergies renouvelables
  • Produire des engrais à partir d’ammoniac
  • Raffiner les hydrocarbures
  • Permettre la mobilité bas carbone

En effet, 1 kg d’hydrogène libère trois fois plus d’énergie que 1 kg d’essence.

Pour la mobilité, l’intérêt de l’hydrogène répond à :

Son utilisation n’émet ni gaz à effet de serre, ni polluant, seulement de la vapeur d’eau.

La mobilité hydrogène

Comment fonctionne le carburant hydrogène ?

Un véhicule fonctionnant à l’hydrogène est généralement équipé d’une pile à combustible.
Le véhicule à pile à combustible est un véhicule électrique qui produit sa propre électricité à bord.
Une fois le plein d’H2 réalisé à la borne de recharge, l’hydrogène est stocké dans les réservoirs du véhicule avant d’entrer dans la pile à combustible. A l’intérieur de la pile, l’H2 va réagir avec l’oxygène (O2) de l’air en créant de l’eau (H20), cette réaction produit de l’électricité qui va alimenter le moteur et la vapeur d’eau qui va être évacuée par l’échappement du véhicule.
Un véhicule alimenté par de l’hydrogène vert n’émet pas de CO2, ni de gaz à effet de serre.
Les constructeurs automobiles travaillent également sur le moteur à combustion interne hydrogène.

Existe-t-il des aides pour le déploiement de la mobilité hydrogène ?

Oui et il en existe plusieurs :

Pour le déploiement de véhicules :

  • Les aides régionales et locales peuvent subventionner l’achat ou la location longue durée de véhicules hydrogène.

Pour le déploiement de stations de distribution d’hydrogène :

  • L’offre de financement de la Banque des Territoires pour les acteurs publics ou privés ayant des projets remplissant plusieurs conditions. Elle propose ensuite 4 types de montage financier (co-financement, investissement direct, co-investissement minoritaire dans la société de projet, à hauteur de 20% à 49% et apport de quasi-fond propres).
  • Les appels à projets européens comme celui lancé dans le cadre du programme Connecting Europe Facility, qui a dédié 1 milliard d’euro au déploiement des infrastructures d’approvisionnement en carburants alternatifs le long du réseau RTE-T
  • Les appels à projets territoriaux de l’ADEME, qui ont permis de 2018 à 2023 à accompagner le développement d’infrastructures hydrogène, 91% de ces projets soutenus portent sur le secteur du transport.
  • Les appels à projets Vallées Hydrogène, comme IMAGhyNE en région AURA, où un budget de 20 M€ a été alloué.
Les avantages de la pile à combustible hydrogène ?

Les piles à combustible hydrogène sont connues pour leur efficacité énergétique. Elles peuvent convertir directement la molécule d’hydrogène en électricité.

L’un de ses principaux avantages est la production d’électricité sans émissions nocives. Lorsque l’hydrogène réagit avec l’oxygène de l’air dans la pile, elle rejette uniquement de l’eau. Cela en fait une technologie propre, ne contribuant pas aux émissions de gaz à effet de serre. De plus, la pile à combustible permet d’alimenter des véhicules silencieux qui n’émettent pas de vibration à l’usage.

Enfin, la pile présente l’avantage d’être performante en conditions extrêmes de froid, de haute altitude et de raréfaction de l’air – comme en témoigne, par exemple, le record d’endurance réalisé avec un Hyundai Nexo pendant 6 heures à 2200 m d’altitude en Décembre 2021. Des versions « hydrogène » des chasse-neiges et dameuses se développent également pour réduire l’empreinte carbone des stations de sport d’hiver.

Pourquoi utiliser de l’hydrogène pour la mobilité ?

L’hydrogène est un puissant vecteur énergétique, il possède une importante densité d’énergie : 1 kg d’hydrogène équivaut à 3 kg d’essence.

L’H2 est plus couramment connu à l’état gazeux pour la mobilité. Etant léger et peu dense, il est comprimé pour être utilisé, communément à 700 bar pour les véhicules légers et à 350 bar pour la mobilité lourde.

L’hydrogène liquide a également des atouts pour la mobilité, car sous cet état, 1 kg d’hydrogène équivaut à 4 kg d’essence, en revanche, liquéfier l’H2 revient à le refroidir et le stocker en dessous de son point de condensation, à -253°C.

Qu’est-ce qu’un véhicule à Très Faibles Émissions (TFE) ?

C’est un véhicule de moins de 3 tonnes (voiture ou camionnette) dont les émissions de gaz à effet de serre sont égales ou inférieures à 60 grammes par kilomètres de CO2 et si sa source d’énergie fait partie de cette liste : Électricité (EL), Hydrogène (H2), Hydrogène-Électricité Rechargeable (HE), Hydrogène-Électricité Non-Rechargeable (HH) et Air Comprimé (AC).

L’État Français a notamment mis en place une obligation de verdissement des flottes supérieures à 20 véhicules, qui devront compter 50% de bus à TFE dès 2025 et 40% de VL et VUL à TFE dès 2030.

L’Union Européenne a mis en place un nouveau règlement relatif aux émissions de CO2 des voitures particulières neuves, des véhicules utilitaires légers neufs ainsi que les véhicules utilitaires lourds neufs. D’ici 2035, une interdiction complète des ventes de véhicules légers et VUL thermiques neufs sera mise en place. Pour les véhicules lourds, le règlement fixe 90% de réduction des émissions de CO2 à partir de 2040.

Qu’est-ce qu’un véhicule rétrofit ?

Un véhicule rétrofit est un véhicule thermique sur lequel on a changé le moteur et le réservoir pour les remplacer par un moteur électrique et une batterie ou une pile à combustible hydrogène et un réservoir adapté pour stocker de l’hydrogène.

Ce principe permet de convertir un véhicule à moteur thermique existant pour qu’il soit compatible avec l’hydrogène, sans nécessiter de modifications majeures. Cela offre l’avantage de prolonger la durée de vie des véhicules déjà en circulation tout en les transformant en véhicules zéro émission.

Il existe sur le marché des véhicules retrofités hydrogène tels que des camions, des autocars et bus, des bateaux, des dameuses

Quelle différence entre la pile à combustible et le moteur à combustion interne hydrogène ?

La principale différence entre la pile à combustible et le moteur à combustion hydrogène réside dans le processus d’utilisation de l’hydrogène.

Une pile à combustible convertit l’hydrogène et l’oxygène en électricité et en eau. Cette électricité peut ensuite être utilisée pour alimenter un moteur électrique qui propulse le véhicule.

Le principe du moteur à combustion interne, est de mélanger l’hydrogène avec de l’air dans une chambre de combustion, puis il est enflammé pour créer une explosion contrôlée. L’explosion génère de l’énergie mécanique qui est convertie en mouvement, propulsant ainsi le véhicule.

L’architecture d’un moteur à combustion hydrogène est similaire au moteur thermique.

Quelle est la différence entre un véhicule électrique et un véhicule hydrogène ?

Le véhicule hydrogène est un véhicule électrique.
Les véhicules à batterie (BEV) sont alimentés par des bornes de recharge raccordées aux réseaux d’électricité ;
Les véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) convertissent l’H2 en électricité à bord.

La différence principale entre un véhicule électrique et un véhicule hydrogène réside dans la manière dont ils stockent et utilisent l’énergie. Les véhicules électriques utilisent des batteries pour stocker l’électricité, tandis que les véhicules hydrogène utilisent des réservoirs pour le stocker et des piles à combustible pour produire l’électricité. Les véhicules électriques nécessitent des temps de recharge plus longs, tandis que les véhicules hydrogène offrent des temps de ravitaillement similaires à ceux des véhicules à essence.

Les technologies sont complémentaires.
Le recours à l’hydrogène pour la mobilité permet d’accroitre les performances en terme d’autonomie (500 à 700 km) et de réduire le temps de recharge (de l’ordre de 5 minutes pour un véhicule léger). Le véhicule FCEV convient donc parfaitement à un usage intensif et continu. Le véhicule BEV peut être adapté aux véhicules légers pour effectuer de courts trajets avec la possibilité de se recharger sans contrainte de temps.

Des véhicules hybrides hydrogène-électriques sont disponibles sur le marché : équipés à la fois d’une batterie et d’une pile à combustible, ils bénéficient d’un système de recharge par une source d’alimentation électrique, tout en cumulant les avantages de l’hydrogène.

Pour en savoir plus sur les avantages de l’H2 pour la mobilité, cliquez ici

Quels sont les avantages de la solution hydrogène pour les transports ?

L’utilisation de l’hydrogène comme carburant dans les véhicules permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. Lorsqu’il est utilisé dans une pile à combustible, l’hydrogène génère de l’électricité et n’émet que de l’eau. Il contribue ainsi à améliorer la qualité de l’air et à lutter contre le changement climatique.

L’hydrogène peut être utilisé pour tous les véhicules (voitures, bus, camion, train, avion, engins, bateaux, etc.).

Les véhicules à hydrogène offrent une autonomie similaire à celle des véhicules thermiques. De plus, le ravitaillement en hydrogène peut être aussi rapide que celui d’un véhicule essence, prenant seulement quelques minutes pour remplir le réservoir, ce sont deux points différenciants par rapport aux véhicules électriques à batterie.

Enfin, l’utilisation de l’hydrogène décarboné permet de réduire la dépendance aux carburants fossiles, contribuant ainsi à la sécurité énergétique et à la diversification des sources d’énergie.

Les stations hydrogène

Combien de temps pour recharger un véhicule en hydrogène ?

Le ravitaillement en hydrogène via nos stations HRS se fait suivant la norme SAE J2601 qui établit un protocole tenant compte des facteurs de pression, débit et température.

La vitesse de remplissage est de l’ordre de 1 kg / minute, soit environ 5 minutes pour un véhicule de tourisme. Une recharge plus rapide est possible pour les véhicules lourds : de l’ordre de 15 min pour un bus (30 kg).

La rapidité de recharge étant un des principaux points forts de l’hydrogène pour la mobilité, HRS travaille sur le développement du ravitaillement à très haut débit. En s’engageant sur le projet RHeaDHy, nous entendons réduire par 5 le temps de remplissage des véhicules lourds.

L’objectif : le plein d’un camion de grande capacité (100 kg) en 10 minutes seulement !

Comment fonctionne une station-service hydrogène ?

L’hydrogène est distribué à la pompe sous forme de gaz. On peut ainsi « faire le plein » en quelques minutes, en branchant un pistolet au réservoir de son véhicule, de la même manière qu’un véhicule thermique.

Toutefois, l’hydrogène étant gazeux, le process lui permettant d’arriver à la pompe est différent d’une station-service essence.

Avant d’arriver dans la borne de distribution, l’hydrogène passe par différents modules de la station : il est comprimé pour être stocké, puis refroidi pour être distribué lorsqu’un véhicule arrive à la pompe.
Pour connaitre comment fonctionne une station hydrogène, cliquez ici

Comment sont fabriquées les stations hydrogène ?

La production des stations de ravitaillement en hydrogène HRS s’opère à l’échelle industrielle.

Cette production est possible grâce au savoir-faire technologique de HRS, reposant sur l’intégration de multi-expertises complexes en environnement haute pression.

Les stations HRS sont composées d’au moins 4 modules principaux :

  • Compression,
  • Stockage (modulable selon les besoins),
  • Groupes froids,
  • Borne de distribution.

Au-delà de l’assemblage des différents modules entre eux, nos équipes conçoivent et assemblent les tuyauteries nécessaires aux différents composants mais également les composants électriques, l’automatisme…

Les stations sont élaborées et fabriquées sur notre site industriel de Champagnier, dans l’agglomération grenobloise, 10 000 m² sont dédiés à la production des stations.

Est-ce qu’une station hydrogène peut être autonome ?

Une station de remplissage hydrogène doit être alimentée en gaz pour fonctionner.
Si elle est alimentée par de l’hydrogène gazeux produit sur place par un électrolyseur, on peut considérer qu’elle peut fonctionner en « autonomie ». Le gaz est produit sur place, puis entre dans la station pour être comprimé, stocké, refroidi et distribué aux véhicules.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une station hydrogène

Les stations HRS présentent l’avantage d’être adaptables à tous les types de sources d’hydrogène, le gaz peut donc être produit sur site par électrolyse ou acheminé sur place par camion, tube-trailer ou bien par un pipeline.

Est-ce que la station HRS produit de l’hydrogène ?

Nos stations de ravitaillement hydrogène ne produisent pas d’hydrogène, elles permettent de comprimer, stocker et distribuer l’hydrogène aux véhicules pour les ravitailler.

Les stations HRS se connectent à tous types de source d’hydrogène.

Il existe plusieurs méthodes de production d’hydrogène et certaines stations de ravitaillement peuvent être connectées à un électrolyseur installé sur site, l’hydrogène est ainsi produit sur place. Cela permet d’assurer un approvisionnement continu en hydrogène, même dans les régions où la distribution d’hydrogène est limitée.

Où se situent les stations hydrogène ?

Les pompes à hydrogène sont des infrastructures accessibles de la même manière que les stations-service essence et diesel.

Aujourd’hui, en France et en Europe, les flottes de véhicules hydrogène étant majoritairement privées (entreprises, collectivités…), les stations sont souvent situées sur des sites privés.

Des sociétés se positionnent en distributeurs d’hydrogène et déploient leur propre réseau, comme en France : Engie, Hympulsion, Hype, Sydev, Hygo

En 2022, c’est 1070 stations qui sont répertoriées dans le monde, soit une croissance de 55% par rapport à 2021, dont une majorité (> 650) en Asie et 276 en Europe et 116 en Amérique1.

HRS se positionne en pure player industriel de la station H2 avec une capacité de production annuelle de 180 stations, soit 1/6 du parc installé dans le monde en 2022.

1 Hydrogen Council

Où trouver une station hydrogène en France ? en Europe ?

France Hydrogène établie une cartographie des stations-service H2 en France, disponible sur l’observatoire de l’hydrogène Vig’Hy.

En Europe, on peut retrouver les stations hydrogène opérationnelles et en projet en consultant les sites H2 live, H2 map, H2 stations.

Les stations hydrogène sont installées sur des sites publics ou privés appartenant à des propriétaires de flottes de véhicules hydrogène, il n’est pas envisageable de se recharger en H2 à domicile comme on pourrait le faire avec un véhicule électrique.

Selon France Hydrogène1, à l’horizon 2030, c’est 1000 stations H2 qui devraient couvrir le territoire, pour ravitailler :

  • 300 000 véhicules légers
  • 5000 poids lourds
  • 1000 bateaux
  • 250 trains

Pour découvrir les stations installées par HRS : cliquez ici

1 France Hydrogène

Peut-on installer une borne de recharge hydrogène à domicile ?

Les stations de ravitaillement en hydrogène sont équivalentes à des stations-service où on se rend pour « faire son plein » en branchant un pistolet sur le véhicule.

Il n’est pas envisageable d’installer une station H2 à son domicile, à l’instar d’une recharge électrique, cette technologie demandant une infrastructure importante composée de plusieurs modules.

Le nombre de stations de ravitaillement en hydrogène augmente progressivement dans plusieurs pays, en particulier dans les régions où l’adoption de l’hydrogène en tant que source d’énergie est encouragée.

Plusieurs applications répertorient des informations sur les stations de recharge hydrogène dans le monde : H2 live, H2 map, H2 stations, Vig’Hy

Qu’est ce que le règlement européen AFIR ?

L’Alternative Fuel Infrastructure Regulation a été mis en place par l’Union européenne afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Ce cadre réglementaire est là pour structurer le développement d’infrastructures de recharge et de distribution de carburants alternatifs, dont l’hydrogène fait partie.
Le règlement AFIR prévoit le déploiement des stations de ravitaillement en hydrogène et impose aux États membres de l’appliquer d’ici 2030 le long du Réseau TransEuropéen de Transport.

L’objectif correspond à un point d’avitaillement tous les 200 km sur les 9 axes du réseau, une station de ravitaillement dans chaque nœud urbain, chaque point de ravitaillement devant avoir un débit d’1 tonne d’hydrogène par jour à 700 bar.

Quel est le prix de l’hydrogène à la pompe ?

Le prix de l’hydrogène n’est pas calculé au litre mais au kg, il faut compter 10 à 20 € / kg d’hydrogène à la station, sachant qu’1 kg équivaut à une autonomie de ~100 km pour un véhicule de tourisme.

De nombreux projets sont mis en place pour réduire le prix à la pompe en jouant, d’une part, sur la production et, d’autre part, sur la distribution.

Des sociétés se lancent dans des projets d’envergure de production d’hydrogène vert pour le proposer à un prix le plus compétitif, pour exemple, Gaia Future Energy ambitionne de produire 1 Mt d’hydrogène vert d’ici 2030 au Maroc à destination du marché européen.

Réduire le coût de l’hydrogène à la pompe revient aussi à jouer sur le coût de l’infrastructure. En industrialisant son process de fabrication de stations de ravitaillement hydrogène, HRS fait passer à une nouvelle échelle de stations : en multipliant par 3 sa capacité de production en s’installant sur le site de Champagnier, HRS entend accroitre la compétitivité de ses produits et ainsi favoriser l’accès à l’H2 pour la mobilité.

L’État français étend en 2024 la « Taxe incitative à l’utilisation d’énergie renouvelable dans les transports » (TIRUERT) à l’hydrogène décarboné. Cette taxe a pour but de réduire le coût de l’hydrogène à la pompe. À long terme, elle devrait permettre d’atteindre 4.70€ le kilo d’hydrogène, si ce dernier est 100% renouvelable.

Travailler chez HRS

Comment postuler chez HRS ?

Pour candidater chez HRS, tout se passe sur notre site internet.

Recherchant régulièrement de nouveaux profils dans le cadre de notre développement, nous publions quotidiennement les postes à pourvoir dans la rubrique offres d’emploi.
Type de contrat, équipe, missions, profil recherché, conditions de travail, nous détaillons un maximum nos offres.
Il suffit ensuite de postuler en quelques instants via le formulaire présent directement sur l’offre d’emploi. Une fois précisés tes coordonnées et centres d’intérêt, il te suffira de déposer ton CV et de nous préciser tes motivations dans l’encart prévu à cet effet, l’équipe RH étudiera ensuite ta candidature.

Si tu souhaites rejoindre HRS mais qu’aucun poste ne correspond, tu as possibilité de déposer une candidature spontanée.

Comment savoir où en est ma candidature ?

Suite à ta candidature, nos équipes Ressources Humaines vont revenir vers toi :

  • Soit par téléphone, pour un premier contact, cela signifie que ton profil correspond au poste et que nous souhaiterions en savoir plus,
  • Soit par mail, nous nous engageons à répondre à tous les candidats pour les tenir informés de la suite de leur candidature, et ce dans un délai de 3 semaines.

Après l’appel téléphonique, une rencontre avec notre équipe RH est proposée. Ton contact RH te tient ensuite informé.e à chaque étape, selon les délais que vous aurez convenus ensemble.

Peut-on postuler chez HRS sans expérience dans l’hydrogène ?

Selon les métiers, il est tout à fait possible de postuler chez HRS sans avoir de connaissance de base dans l’hydrogène.

A leur arrivée, tous les collaborateurs bénéficient d’un programme d’intégration comprenant :

  • La présentation du fonctionnement d’une station de ravitaillement pour véhicules hydrogène sur notre station d’essai
  • La sensibilisation aux risques et à la sécurité liés à l’hydrogène
  • La rencontre privilégiée avec tous les services de l’entreprise

Si toutefois un background dans l’hydrogène est requis, particulièrement sur certains métiers techniques et scientifiques, cela sera mentionné dans l’offre d’emploi.

Peut-on postuler en stage ou en alternance ?

Convaincu que le renfort des compétences cœur de métier passe notamment par la formation en interne des jeunes et le transfert de connaissance, HRS s’inscrit depuis sa création dans cette démarche avec l’accueil de plusieurs stagiaires et alternants par an.

Plusieurs postes d’alternance et stage sont à pourvoir chaque année, consulte nos offres d’emploi ou bien propose ton profil via une candidature spontanée.

Que propose HRS en termes de formation professionnelle ? Qu’est-ce que la HRSchool ?

HRS met en place de nombreuses actions en faveur de la formation de ses collaborateurs dans le cadre de son école de formation interne : HRSchool.

  • Un programme de formation sur les métiers en tension
    Ce dispositif, construit en partenariat avec le Pôle formation Isère, l’UDIMEC et l’UIMM, propose une formation sur mesure reposant sur un programme théorique et technique animé par des formateurs professionnels ainsi qu’une mise en pratique suivie par des tuteurs internes et une sensibilisation à l’hydrogène.
    L’objectif est de former une vingtaine de collaborateurs par an, de nombreux profils étant en reconversion professionnelle.
  • Un outil de formation en ligne ouvert à tous
    HRS met ainsi à disposition de ses salariés plus de 5000 formations sur une plateforme interactive leur permettant de se former en langues, bureautique, travail d’équipe, management…
Quelle formation pour travailler dans l’hydrogène ?

L’Observatoire européen de l’hydrogène et des piles à combustible répertorie les formations donnant lieu à des certifications et des diplômes dans la filière hydrogène.

On retrouve différents types de formations hydrogène en France : BTS, DUT, Licence, Master qui forment aux métiers de techniciens, ingénieurs.

HRS recrute et forme ses collaborateurs à la fois à l’embauche mais également tout au long de leur parcours dans l’entreprise, avec l’objectif de développer leurs compétences en favorisant le partage de connaissance et l’entraide.

Quelles sont les étapes de recrutement ?

Le process de recrutement a une durée qui peut varier selon les postes et les profils mais il se fait toujours par étape :

  1. Tu postules sur le site internet HRS
  2. Tu reçois une réponse de l’équipe RH
    • Par téléphone, pour un premier échange téléphonique
    • Par mail, sous 3 semaines max, si malheureusement on ne peut donner suite à la candidature
  3. On t’accueille chez HRS pour un premier entretien avec notre responsable RH et le manager
  4. Selon le type de poste, on te propose un exercice pour te mettre en situation
  5. L’équipe RH revient vers toi
  6. Si ça match ? Tu reçois une proposition d’embauche
  7. Tu es accueilli.e dans la #HRSteam : semaine d’intégration, sensibilisation à l’H2, bienvenue dans l’équipe !
Quels sont les métiers et compétences recherchés par la filière hydrogène ?

France Hydrogène recense plus de 80 métiers clés dans la filière hydrogène, incluant des compétences techniques scientifiques : génie mécanique, génie des procédés, génie électrique et informatique industrielle, mécanique des fluides… ; et opérationnelles : montage, assemblage, mécanique…

Les métiers recensés concernent tous les domaines d’activité (conception, production, mise en service, exploitation, maintenance) et tous les niveaux de formation (diplôme secondaire, études supérieurs techniques de niveau Bac+2 à Bac+5 et plus) avec ou non des connaissances de base dans l’hydrogène.

En fabricant de stations hydrogène, les métiers recensés chez HRS concernent le génie électrique et mécanique, la mécanique des fluides, la tuyauterie, la métallerie, mais également les fonctions support : SAV, maintenance, supply chain, commerce, finance, RH, communication…

HRS propose des offres d’emploi à la fois au sein de son bureau d’études d’ingénierie et R&D, ses équipes de production industrielle et ses fonctions support.

Identifiant des métiers en tension, tel que tuyauteur-monteur, monteur-câbleur, HRS a lancé, en 2023, la 1ère école de formation interne dédiée aux métiers de l’hydrogène : la HRSchool.