Une activité respectueuse des émissions de CO2
Transition vers une mobilité plus responsable
La dynamique de développement de l’hydrogène est engagée partout dans le monde. Dans un contexte pressant de lutte contre le réchauffement climatique, le cœur de notre activité réside dans le développement d’une mobilité plus responsable. Si tous les collaborateurs se rassemblent derrière cette ligne directrice, les engagements de l’entreprise ne s’arrêtent pas là.
HRS dispose de 15 voitures hybrides et 2 véhicules hydrogène pour les déplacements professionnels des équipes.
Pour faciliter la transition des équipes vers une mobilité plus responsable, HRS installera une station de ravitaillement hydrogène sur le nouveau site industriel de Champagnier. Des bornes pour véhicules électriques sont également installées sur le parking du personnel.
Au-delà des accès en transports en commun, la mise en place d’un abri à vélo et l’accès direct à une piste cyclable reliant l’entreprise au centre de Grenoble permettent aux salariés de se rendre facilement et en toute sécurité au travail via ce mode de transport doux.
L’objectif de HRS est d’offrir la possibilité d’emprunter une mobilité plus vertueuse pour l’environnement aux abords de son site de production.
Un rythme de travail flexible
Pour réduire les émissions de CO2 de nos collaborateurs, HRS a mis en place le télétravail au sein de ses équipes supports et a fait le choix de la semaine de 4 jours pour réduire les temps de trajets domicile/travail pour les équipes de production.
Une dizaine de collaborateurs étant originaires de la région Lyonnaise, HRS a investi dans l’espace de co-working Wellio, pour proposer un environnement de travail agréable aux collaborateurs et réduire là encore les temps de trajets journaliers.
Favoriser des approvisionnements locaux
Pour limiter nos émissions de CO2, HRS veille à travailler au maximum avec des fournisseurs locaux et qui respectent les certifications que nous appliquons pour nos produits. En effet, nous nous devons d’utiliser des matériaux spéciaux pour répondre notamment aux exigences de perméabilité que nécessite l’hydrogène. Si aucun fournisseur correspond dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes, nous favorisons les fournisseurs français, puis européens.
Nous veillons également à regrouper nos commandes pour limiter le transport associé à nos besoins en matière première. Concernant les transporteurs, nous travaillons exclusivement avec des transporteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans un avenir proche, nous prévoyons de favoriser les transporteurs équipés de flottes de véhicules hydrogène qui pourront, lors des livraisons sur notre site de production, se ravitailler en hydrogène.
Répartition des fournisseurs
Juillet 2023
Un site industriel respectueux de l’environnement
Un bâtiment environnementalement conscient
En complément des optimisations faites pour une mobilité plus verte, le site de Champagnier a été conçu pour permettre une gestion optimisée de l’énergie avec l’utilisation d’énergies renouvelables. Nous avons fait le choix d’installer des panneaux photovoltaïques recouvrant la toiture des ateliers, soit une capacité de production de 1.5 MW. L’installation de larges surfaces vitrées sur les ateliers permet de réduire le recourt à l’éclairage artificiel. Pour optimiser la consommation d’énergie, les éclairages sont gérés sur horloge avec détecteur de présence. De plus, aucun éclairage n’est dirigé vers le ciel pour ne pas créer de pollution lumineuse.
Une attention particulière a été portée sur la répartition des végétaux et HRS a appliqué les recommandations du CPAUPE (Cahier des Prescriptions et recommandations Architecturales, Urbaines, Paysagères et Environnementales) et a consulté la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) pour l’installation d’espaces dédiés aux animaux sur le terrain.
Tout a été mis en œuvre pour viser la certification Breeam Very Good.
Optimisation de l’activité de production
HRS a fait le choix de s’équiper d’un parc machine énergiquement performant sur son nouveau site pour réduire l’énergie consommée par les infrastructures.
Au sein de l’usine, l’implantation de chaque machine a été pensée avec l’objectif de minimiser les déplacements nécessitant la manutention mécanique et ainsi réduire la consommation d’énergie.
Valorisation de nos déchets
À travers une politique globale en matière de réduction des déchets et de recyclage, nous veillons à ce que notre impact environnemental soit réduit.
Nous trions nos déchets bois, carton, film plastique, papier, métaux (alu, inox, acier) et nos déchets électriques (câble, cuivre…) qui sont transmis aux filières de revalorisation.
De plus, nous avons depuis longtemps opté pour la dématérialisation de nos documents (bulletins de paie, factures et documents comptables, appels d’offres…) toujours dans l’optique de maîtriser notre empreinte écologique et conformément à la réglementation en vigueur.
Dans le cadre de notre engagement continu à réduire nos impacts environnementaux, nous avons initié les démarches avec pour objectif d’être certifié ISO14001 en 2025.