HRS > Nos atouts > Centre de R&D collaboratif
Notre équipe d’ingénieurs experts de l’hydrogène a développé une station hydrogène dédiée aux tests d’amélioration de performances, d’optimisation énergétique.
Nous ouvrons cette zone à nos partenaires pour leur permettre de tester leur technologie hydrogène car nous sommes persuadés que c’est grâce à la mutualisation des expertises des acteurs du secteur que nous parviendrons, ensemble, à accélérer le déploiement de l’hydrogène.
Le Lab Crigen a pu bénéficier de notre infrastructure dans le cadre de tests de distribution destinés à fiabiliser un modèle de simulation relatif à la distribution d’hydrogène aux véhicules légers et lourds.
Merci pour ce travail collaboratif en R&I, c'est grâce à la mutualisation des expertises des acteurs du secteur, qu'on parviendra à accélérer le développement de l'hydrogène !
Valérie Ruiz Domingo, Vice-présidente hydrogène pour le groupe ENGIE
HYDROGEN REFUELING SOLUTIONS et NORGREN ont développé conjointement une solution innovante de filtre hydrogène 1000 bar pour répondre aux exigences des stations de ravitaillement hydrogène.
L’expertise de HRS a permis à nos ingénieurs d’avancer et de tester différentes solutions d’étanchéité grâce à des campagnes d’essais grandeur nature. Nous avons abouti à une solution pérenne d’étanchéité à basse température sur nos filtres HP. Ce retour d’expérience bénéfique a trouvé emploi sur d’autres produits de notre gamme comme les vannes hydrogènes, les détendeurs et les soupapes de sureté.
Jacques NGUON, Responsable produit – NORGREN IMI Paris
À travers des plans de qualification produit, nos équipes déterminent les tests à pratiquer sur chaque produit pour assurer leur fonctionnement et garantir un niveau de qualité optimal.
Les projets de développement de la zone d’essais et les opportunités de développement et d’innovation qu’offre une telle zone m’ont convaincue de rejoindre l'équipe. Je suis en charge de vérifier les différentes fonctionnalités et la conformité de nos produits en cours et en fin de développement et de garantir la fiabilité technique et la sûreté de nos équipements, process et produits.
Carine, Ingénieure qualification essais
Prenant part à des projets d’envergure en Europe, notre bureau d’études met à profit son savoir-faire unique en termes de station H2 pour passer à une nouvelle échelle l’innovation pour la mobilité hydrogène.
Les projets RHEADHY1 et H2REF-DEMO2 ont reçu un financement du Clean Hydrogen Partnership dans le cadre de l’accord de subvention n°101101443 (1) et n° 101101517 (2) – avec le soutien du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union Européenne.
HRS, parmi 8 partenaires, est acteur du projet européen RHeaDHy dédié au développement du ravitaillement à très haut débit pour optimiser le remplissage des véhicules lourds et réduire par 5 le temps de recharge, soit 10 minutes pour un réservoir de 100 kg d’H2 à 700 bar.
C’est sur le centre de R&D HRS qu’auront lieu les tests de plein à très haut débit dans le cadre du projet européen.
Les parties prenantes du projet H2REF-DEMO se concentrent sur l’augmentation de la capacité de compression des stations pour atteindre 150 kg H2 / heure mais également l’optimisation des coûts et processus et la réduction de la consommation énergétique.
Après une phase de développement, c’est sur la zone d’essai que sera testé à grande échelle le module de compression haute capacité pour valider sa commercialisation auprès des opérateurs de poids lourds à hydrogène.