Avancées concrètes pour réduire les temps de ravitaillement et coûts d’installation des infrastructures hydrogène
Ce workshop ayant lieu dans les locaux de HRS a permis de présenter les solutions de ravitaillement Hydrogen Refueling Solutions, leur fonctionnement ainsi que les infrastructures de production et de tests.
L’équipe a également échangé sur l’évolution de la borne de distribution RHeaDHy, actuellement en phase d’assemblage. Le représentant d’Engie a présenté les dernières avancées du projet et les échéances à venir, tandis que l’équipe Toyota a détaillé le design, les fonctionnalités et les spécificités techniques du camion Twin Nozzle de Toyota Motor Europe.

Ravitaillement hydrogène haut débit : enjeux techniques et protocoles
L’accent a été mis sur les protocoles de remplissage (SAE J2601-5, ISO 19885-3, JPEC S0003) et l’intégration d’une ligne de distribution jumelle, essentiels à la technologie Twin Mid Flow.
HRS a présenté les solutions envisagées pour répondre aux besoins techniques identifiés avec Toyota et Engie.
L’objectif : définir les tests nécessaires pour démontrer l’efficacité et la pertinence de cette technologie, garantissant ainsi la performance et la fiabilité des stations de ravitaillement.
Une collaboration renforcée
Ce workshop a été une occasion d’approfondir les bases techniques du partenariat entre HRS, Toyota et Engie, tout en faisant avancer concrètement le projet.
Un pas de plus vers l’optimisation des solutions de ravitaillement en hydrogène et le déploiement de technologies performantes pour la mobilité durable !

Vincent Mattelaer (Toyota Motor Europe), Quentin Nouvelot (Engie), Pierre Guendouz (HRS)
Le projet RHeaDHy a reçu un financement du Clean Hydrogen Partnership dans le cadre de l’accord de subvention n°101101443 avec le soutien du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union Européenne.