Un ravitaillement hydrogène 5 fois plus rapide

Le projet européen RHeaDHy, initié début 2023, vise le ravitaillement d’une capacité de stockage H2 de 100 kg d’hydrogène en 10 min à 700 bar.

HRS Station de ravitaillement hydrogène à mobilité lourde

Pourquoi ce projet ?

  • Le ravitaillement des camions à hydrogène en moins de 10 minutes pour un réservoir de 80 à 100 kg sera comparable à celui des camions diesel de 44 tonnes. 
  • Les composants permettant d’atteindre de tels débits ne sont pas encore disponibles sur le marché.

Le projet RHeaDHy vise à rassembler fabricants, intégrateurs et laboratoires afin de développer, de tester et d’optimiser les systèmes de ravitaillement à haut débit.

RHeaDHy rassemble un consortium multidisciplinaire composé de 9 partenaires issus de 3 pays européens différents. Avec 8 partenaires industriels et 1 organisme de recherche, ce projet est principalement opérationnel.

Consultez les membres du consortium en cliquant ici.

Premiers essais concluants : Ravitaillement très haut débit pour la mobilité lourde

« 160g d’hydrogène par seconde : très haut débit atteint ! Des premiers essais concluants nous rapprochant de la cible du projet : 300g/s peak ! Le développement peut se poursuivre et nous gardons le cap initial qui prévoit une intégration des modules et la fabrication de cette nouvelle station très haut débit en 2025 au sein de notre site industriel de production. »

Mathieu, chef de projets R&D au sein de la #HRSteam, notre responsable du projet RHeaDHy

Dans le cadre de ce projet européen, Mathieu gère, d’une part, l’élaboration des spécifications, la conception et le montage de la nouvelle ligne hydrogène, et d’autre part, il orchestre tous les fabricants concernés afin de garantir que chaque composant créé s’intègre sans faille dans la future station.

HRS engagé pour la filière hydrogène

Notre zone d’essais, qui est unique en Europe, demeure un avantage crucial pour tester, expérimenter et élaborer les futurs produits et solutions destinés au marché de la mobilité hydrogène.

Grâce à cette solution de ravitaillement à très haut débit, nous pouvons répondre aux besoins de ravitaillement à venir pour la mobilité lourde.

  • Tests de distribution en conditions réelles sur la zone d’essais HRS de Champagnier
  • Intégration des modules et la fabrication de ce nouveau dispenser à compter de 2025
  • Bornes de distribution 700 bar High Flow disponibles d’ici 2026

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention HORIZON-JTI-CLEANH2-2022-1 No 101101443. Le projet est soutenu par Clean Hydrogen Alliance et ses membres.

Bravo à toute la team #RHEADHY pour cette nouvelle étape validée !