HRS : des stations hydrogène compatibles AFIR

Les stations HRS40 sont en ligne avec le règlement sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs de l'Union Européenne dans le cadre de l'ajustement à l'objectif 55 ("Fit for 55")
HRS-stations-AFIR

L'AFIR : règlement sur les infrastructures pour carburants alternatifs

Afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050, l’Union Européenne encourage les modes de transport plus durables et notamment le déploiement de points de ravitaillement en carburants alternatifs dans l’UE.

Le Règlement sur les Infrastructures pour Carburants Alternatifs (AFIR), adopté à l’été 2023, fixe des objectifs en termes de nombre de stations hydrogène notamment.

En ce qui concerne les points de ravitaillement en hydrogène, l’UE fixe :

  • au moins 1 point tous les 200 km sur les axes principaux d’ici 2030
  • Au moins un point dans chaque noeud urbain
  • Chaque point doit permettre de fournir 1 tonne d’H2/jour à 700 bar.

Pour en savoir plus, consulter l’article de notre FAQ.

Station-HRS40-StSulpice-AFIR

HRS40 : stations hydrogène délivrant 1 tonne d'hydrogène par jour

La station de ravitaillement en hydrogène HRS40 a une capacité journalière de compression de 1 tonne de H2/jour. Elle distribue de l’hydrogène à 700 bar, ainsi qu’à 350 bar. Elle peut ravitailler tout type de véhicules, notamment la mobilité lourde.

Actuellement déployées à travers la France, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Allemagne, les stations HRS seront bientôt déployées en Italie et au Portugal.

Avec 27 stations installées d’ici fin 2024, les solutions de ravitaillement en hydrogène HRS sont éprouvées et offrent un taux de disponibilité de plus de 95%.

4 stations HRS40compatibles AFIR – ont été installées en 2024 :

  • Deux dans le cadre du réseau Hympulsion : à Malataverne (26) et Lyon Saint-Exupéry (69).
  • Une pour Seven à Saint-Sulpice-la-Pointe (81).
  • Une sur le site HRS de Champagnier (38) sur la zone d’essais.

Compatibles avec tous les types de mobilité hydrogène, elles ont l’avantage d’être évolutives et de s’adapter à tous les types de sources d’hydrogène : pipeline, remorque tubulaire, hydrogène décarboné produit sur site par électrolyse, etc.

Conformément aux spécifications du règlement AFIR, HRS apporte des solutions en ligne avec les politiques européennes pour déployer la mobilité bas carbone.

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